Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cultures oldowayenne et acheuléenne

Ce document est lié à l'article «  PREMIERS HOMO  ».

L’étude des objets en pierre (industrie lithique) façonnés par les hominidés a permis de définir différentes cultures. Les 2 plus anciennes sont les cultures oldowayenne et acheuléenn, qui trouvent leur origine au tout début du Paléolithique.

La culture oldowayenne, qui tire son nom des gorges d'Olduvai en Tanzanie, a été définie par Mary Leakey en 1971. Elle est considérée comme une industrie à galets aménagés. Ces galets sont obtenus par une série de percussion sur d'autres pierres afin de donner une surface tranchante. Cela implique une maîtrise de l'angle de frappe et un choix de la matière première. Les plus anciens témoignages de la culture oldowayenne sont datés de 2,6 millions d'années en Afrique.

La culture acheuléenne (en référence au site de Saint-Acheul dans la Somme) est caractérisée notamment par des bifaces et des hachereaux. Les bifaces sont des outils symétriques, taillés sur leurs 2 faces afin de rendre aigus les bords proches du sommet. Les hachereaux (sortes de haches) sont des outils réalisés sur de grands éclats. Le site acheuléen le plus ancien est daté de 1,76 million d'années au Kenya.

Il faut noter que ces différentes classifications culturelles n'ont aucune implication chronologique et ne sont pas liées à une espèce particulière d'hominidés.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Cultures oldowayenne et acheuléenne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )