Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Conquête de l'Ouest : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  ÉTATS-UNIS  ».

Après s’être dotés d’une Constitution en 1787, les États-Unis se consacrent à leur développement, en acquérant et intégrant de nouveaux territoires à l’Ouest.

1803 Le président Thomas Jefferson achète la Louisiane à la France et double ainsi la superficie du territoire des États-Unis.

1819 Les États-Unis acquièrent aux dépens de l'Espagne la Floride, qui entre officiellement dans l'Union en 1845.

1845 Ancienne province du Mexique ayant fait sécession en 1836, le Texas entre dans l'Union. Cette nouvelle extension territoriale provoque une guerre entre le Mexique et les États-Unis de 1846 à 1848.

1846 La Grande-Bretagne cède la majeure partie de l'Oregon aux États-Unis, qui obtiennent ainsi un accès direct à l'océan Pacifique.

1848 L'année même où débute la ruée vers l'or californien, le traité de Guadalupe Hidalgo (2 février) met fin à la guerre américano-mexicaine et consacre l'abandon par le Mexique de tous les territoires qu'il possédait au nord du Rio Grande.

1850 La Californie devient le trente et unième État de l'Union.

1853 L'« achat Gadsden » du nom de l'ambassadeur américain au Mexique) permet d'intégrer aux États-Unis une bande de territoire au sud du Nouveau-Mexique et à l'ouest du Rio Grande, conférant à cette région ses contours frontaliers définitifs.

1861-1865 La guerre de Sécession ralentit provisoirement la dynamique de la conquête de l'Ouest.

1867 Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.

1869 Le chemin de fer transcontinental est achevé ; le trajet entre la côte est et San Francisco est réduit à six jours.

1890 Le massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) met un terme aux résistances indiennes face à l'expansion des colons américains. Les États-Unis déclarent officiellement que la frontière a disparu : la conquête de l'Ouest est considérée comme terminée.

 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Conquête de l'Ouest : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )