1576

Essai 10 jours gratuit

Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel

Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l'Angleterre et survole l'Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman d'aventures et récit de voyage.

Vers sept heures, le Victoria planait sur le bassin de Kanyemé ; le docteur reconnut aussitôt ce vaste défrichement de dix milles d'étendue, avec ses villages perdus au milieu des baobabs et des calebassiers. Là est la résidence de l'un des sultans du pays de l'Ugogo, où la civilisation est peut-être moins arriérée, on y vend plus rarement les membres de sa famille ; mais, bêtes et gens, tous vivent ensemble dans des huttes rondes sans charpente, et qui ressemblent à des meules de foin.

Après Kanyemé, le terrain devint aride et rocailleux ; mais, au bout d'une heure, dans une dépression fertile, la végétation reprit toute sa vigueur, à quelque distance du Mdaburu. Le vent tombait avec le jour, et l'atmosphère semblait s'endormir. Le docteur chercha vainement un courant à différentes hauteurs en voyant ce calme de la nature, il résolut de passer la nuit dans les airs, et pour plus de sûreté, il s'éleva de 1 000 pieds environ. Le Victoria demeurait immobile. La nuit magnifiquement étoilée se fit en silence.

Source : Jules Verne, Cinq Semaines en ballon, 1863 (extrait)



Pour citer l'article : « Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/cinq-semaines-en-ballon-de-jules-verne-l-afrique-vue-du-ciel

Ce document est lié à l'article ROMAN D'AVENTURES