Charles Tellier et la chaîne du froid
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Surnommé le « père du froid », l’ingénieur français Charles Tellier a marqué l’histoire des techniques, notamment par ses travaux sur la conservation des aliments par le froid.
Spécialiste des applications du froid artificiel, Charles Tellier installe 3 machines à compression d'éther méthylique sur un vieux voilier transformé en bateau à vapeur. Il isole ensuite la cale de ce bateau (qu'il appellera le Frigorifique) pour y maintenir artificiellement, en tout temps et sous toutes les latitudes, quelle que soit la durée du voyage, une température proche de 0 0C. D'après Tellier, cette basse température empêchera le développement des micro-organismes grâce à la dessiccation superficielle qu'elle provoque. Parti le 20 septembre 1876 de Rouen, le Frigorifique traverse l'Atlantique en 105 jours et arrive à Buenos Aires (Argentine) le 25 décembre : les 30 tonnes de viande embarquées dans la cale sont en bon état, avec une déshydratation de 25 %. Peu après, d'autres misent sur la congélation (refroidissement à température négative) et obtiennent de meilleurs résultats.
Tellier inaugure ainsi la chaîne industrielle du froid, qui unira les zones de production de pays neufs comme l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande aux foyers européens de consommation – dans un premier temps, essentiellement la Grande-Bretagne. C'est une révolution dans les transports intercontinentaux et l'économie de l'alimentation.