Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Carolingiens : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  CAROLINGIENS  ».

Les Carolingiens sont la deuxième dynastie royale des Francs, laquelle succède aux Mérovingiens en 751. Elle règne en Germanie jusqu'en 911 et en France jusqu'en 987, date à laquelle elle est détrônée par les Capétiens.

 

751 Fin des Mérovingiens. Pépin III dit le Bref, fils de Charles Martel, est sacré roi des Francs par le pape Boniface et les évêques francs.

754 Le pape Étienne II vient en Francie et sacre à son tour Pépin ainsi que ses 2 fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne.

771 Mort de Carloman. Charles devient seul roi des Francs.

774 Charles devient roi des Lombards, après son intervention en Italie pour défendre le pape.

778 Expédition de Charles contre Saragosse (Espagne d’aujourd’hui). L'arrière-garde de l'armée, dirigée par Roland, est détruite à Roncevaux.

800 Charlemagne est sacré empereur à Rome par le pape Léon III (25 décembre).

814 Mort de Charlemagne. Louis le Pieux, son seul fils survivant, lui succède.

843 Le traité de Verdun règle la succession de Louis le Pieux entre ses 3 fils : la couronne impériale et la partie centrale du royaume reviennent à Lothaire ; Charles le Chauve reçoit la partie occidentale, Louis le Germanique la partie orientale.

876-877 Morts de Louis le Germanique et de Charles le Chauve.

879 Le démembrement de l'Empire carolingien continue : le comte Boson est élu roi de Bourgogne-Provence par un concile d'évêques. C'est le premier roi non carolingien. Quant au trône de France, il est dorénavant occupé alternativement par les Robertiens (ancêtres des Capétiens) et les Carolingiens.

987 L’archevêque de Reims sacre Hugues Capet roi des Francs, en écartant le dernier prétendant carolingien, Charles de Lorraine. La dynastie capétienne, avec ses branches Valois et Bourbon, va incarner la royauté en France pendant 9 siècles.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Carolingiens : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )