Art préhistorique européen : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Des œuvres marquantes scandent les différentes étapes de l'art préhistorique européen (paléolithique, aurignacien, gravettien, solutréen, magdalénien et mésolithique).
40 000-35 000 av. J.-C. Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.
32 000-28 000 av. J.-C. Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet. Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France.
30 000-25 000 av. J.-C. Aurignacien. Statuettes animales (lion, mammouth, cheval) du Vogelherd (Jura souabe, Allemagne). Leurs thèmes sont proches de ceux qui sont traités dans les peintures de la grotte Chauvet. Des blocs gravés du Périgord représentent des sexes féminins stylisés et des animaux sommairement tracés et difficilement identifiables.
25 000-20 000 av. J.-C. Gravettien. Statuettes féminines ou « Vénus » de Lespugue (Haute-Garonne), Dolni Vestonice (République tchèque) ou Willendorf (Autriche).
25 000-18 000 av. J.-C. Gravettien et Solutréen ancien : représentations animales plus élaborées, peintes ou gravées généralement dans l'entrée des grottes. Les peintures et les gravures de la grotte Cosquer, les gravures de la grotte de Cussac en sont de remarquables exemples.
17 000-14 000 av. J.-C. Solutréen récent et Magdalénien ancien. L'art se caractérise alors par sa diversification stylistique : peintures de Lascaux (Dordogne) ou de Pech-Merle (Lot). Il existe aussi des frises sculptées, comme au Roc-de-Sers (Charente) et un art gravé de plein air : vallée de Foz Côa au Portugal.
15 000-10 000 av. J.-C. Magdalénien. La grande majorité de l'art du Paléolithique supérieur est attribuée au Magdalénien, considéré comme l'apogée de cette période. Les grands « sanctuaires » rupestres de Rouffignac (Dordogne), Font-de-Gaume (Dordogne), Niaux (Ariège) appartiennent au Magdalénien.
10 000-7000 av. J.-C. Mésolithique. Les traditions de l'art du Paléolithique supérieur disparaissent, laissant la place à des expressions régionales : peintures rupestres du Levant espagnol, gravures de signes géométriques sur les rochers de la forêt de Fontainebleau.