Apartheid : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Politique de ségrégation raciale, l'apartheid (« séparation » en afrikaans) fut établi en Afrique du Sud entre la classe blanche dirigeante et la population non blanche de 1948 à 1991.
Mai 1948 Vainqueur des élections, le Parti national, héritier du « Parti nationaliste purifié » fondé en 1930, entreprend une politique de ségrégation raciale systématique.
1949 Une loi interdit les mariages entre Blancs et non-Blancs.
1950 Une loi impose la classification de la population sud-africaine en 4 groupes (Européens, Bantous, Métis et Asiatiques), et une autre institutionnalise la ségrégation résidentielle.
1953 Le vote d’une loi instaure la ségrégation raciale dans tous les domaines de la société (transports, lieux publics, éducation…).
Mars 1960 Les émeutes noires de Sharpeville (à 45 kilomètres de Johannesburg) conduisent le pouvoir à interdire le Congrès national africain (African National Congress, A.N.C.) fondé en 1912, qui renonce peu après à l'action non violente et se lance dans la lutte armée.
Juin 1964 Nelson Mandela, leader de l'A.N.C., est condamné à la prison à vie. Le Conseil de sécurité de l'O.N.U. condamne officiellement la politique d'apartheid.
16-22 juin 1976 D'importantes émeutes dans les townships (quartiers réservés) de Soweto (dans la banlieue de Johannesburg) sont durement réprimées, faisant plus d'un millier de morts.
1978 L'Église catholique sud-africaine et le Conseil sud-africain des Églises, au nom des protestants, se prononcent contre l'apartheid.
Septembre 1984 Une nouvelle Constitution ébranle le régime d'apartheid en créant des organes de représentation des communautés non blanches.
2 février 1990 L'A.N.C. est de nouveau autorisé ; 9 jours plus tard, Nelson Mandela est libéré.
Février 1991 Le président Frederik De Klerk, élu en 1989, annonce que l'Afrique du Sud renonce à l'apartheid ; l'A.N.C. abandonne quant à elle la lutte armée.
Juin 1991 Les principales lois fondant le régime d'apartheid sont abolies par le Parlement.
15 octobre 1993 Nelson Mandela et Frederik De Klerk reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix.
9 mai 1994 Nelson Mandela est élu président de la République.