FR4369

MELVILLE, Herman (1819-1891)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Herman Melville fut un romancier américain du 19e siècle.

Herman Melville naît le 1er août 1819 à New York, dans une riche famille d’exploitants terriens. Orphelin de père à 13 ans, il ne reçoit pas un enseignement scolaire digne de ses origines aisées. C’est sans aucun bagage universitaire qu’il s’embarque en 1839, à l’âge de 20 ans, sur un navire en partance pour Liverpool, en Grande-Bretagne. De retour en 1840, il repart en 1841 sur un baleinier, l’Acushnet, et va mener pendant 4 ans une vie d’aventures en Polynésie : il chasse la baleine, puis abandonne son bateau ; capturé par une tribu d’indigènes, il parvient à s’évader et embarque de nouveau. Mais il participe à une mutinerie, ce qui le conduit en prison.

Libéré, il retourne aux États-Unis en 1844. À partir de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Moby Dick, d’Herman Melville : un roman de la démesure
    À sa sortie, Moby Dick ne rencontre qu’incompréhension, alors que les premiers livres de Melville avaient été bien accueillis. Mais ce roman échappe au cadre traditionnel du roman…

« MELVILLE, Herman (1819-1891) » est également traité dans :

ROMAN D'AVENTURES

Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son dével...  Lire l’article

HAWTHORNE, Nathaniel (1804-1864)

Nathaniel Hawthorne fut un écrivain américain du 19e siècle. Nathaniel Hawthorne naît le 4 juillet 1804 à Salem, une ville puritaine du Massachusetts, où sa famille était établie depuis le 17e siècle. Très tôt, il vi...  Lire l’article

ROMAN

Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition...  Lire l’article

LITTÉRATURE

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

© Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Don Quichotte et Sancho Pança, par Alexandre Decamps.

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini/ Getty Images
Le Livre des merveilles, Marco Polo

Écrit au 13e siècle, Le Livre des merveilles de Marco Polo peut être considéré comme l'ancêtre du roman d'aventures.

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Nathaniel Hawthorne

Nathaniel Hawthorne, auteur de romans et de nouvelles, a notamment écrit La Lettre écarlate (1850), qui joua un rôle fondateur dans la littérature américaine.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

FR4369