FR3588

MCENROE, John (1959- )


John McEnroe est un ancien tennisman américain. Il a notamment remporté 3 fois le tournoi de Wimbledon et 4 fois les Internationaux des États-Unis, à la toute fin des années 1970 et au début des années 1980. Ses colères sur les courts sont restées célèbres.

John McEnroe naît le 16 février 1959 à Wiesbaden (Allemagne). Sa famille s’installe dans le Queens, à New York. Il commence à jouer au tennis à 8 ans, intègre une école de tennis à 12 ans.

Il fait ses débuts sur le circuit professionnel en 1974. En 1979, il remporte les Internationaux des États-Unis. En 1980, il dispute, face au Suédois Björn Borg, un match inoubliable en finale du tournoi de Wimbledon : Borg d’impose, mais McEnroe éblouit les journalistes par son jeu très offensif et sa volée redoutable.

De 1981 à [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

Borg, Björn

Le Suédois Björn Borg fut un joueur de tennis réputé pour son calme. Il remporta de nombreuses victoires dans les années 1970 et au début des années 1980. Il a notamment gagné 6 fois les Internationaux de France à Rol...  Lire l’article

Coupe Davis

La Coupe Davis est une compétition masculine de tennis par équipes. Contrairement aux tournois traditionnels de tennis, les champions ne jouent pas pour eux-mêmes, mais pour leur pays. Elle a lieu tous les ans.Une ren...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Wilfredo Lee/AP
Tennis : partie de double

Pour les parties de double, le court est légèrement plus large que pour les matchs de simple.

Crédits : © Wilfredo Lee/AP

© Hulton Archive/ Getty Images
tennis

Jean Borotra, surnommé le « Basque bondissant », remporta 2 fois le tournoi de Wimbledon : en 1924 et, ici, en 1926.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Court de tennis

Un court de tennis mesure 23,77 mètres de longueur. Sa largeur dépend du nombre de joueurs. En simple (match entre 2 joueurs), le court exclut les couloirs latéraux. Ces derniers servent uniquement pour les parties de double (match entre...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Chris Evert

L'Américaine Chris Evert charma tous les amateurs de tennis dans les années 1970 et 1980. On la voit ici, radieuse, après sa victoire à Wimbledon, en 1981.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images
Martina Hingis

La tenniswoman suisse Martina Hingis remporte les Internationaux d'Australie en 1999, dominant en finale la Française Amélie Mauresmo.

Crédits : © Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images

FR3588