FR0209

BORG, Björn (1956- )

Le Suédois Björn Borg fut un joueur de tennis réputé pour son calme. Il remporta de nombreuses victoires dans les années 1970 et au début des années 1980. Il a notamment gagné 6 fois les Internationaux de France à Roland-Garros et 5 fois les Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon. Ses principaux adversaires furent les Américains Jimmy Connors et John McEnroe.

Célèbre dans le monde entier, Björn Borg fut le premier joueur de tennis à gagner beaucoup d’argent en faisant de la publicité.

Björn Borg naît le 6 juin 1956 à Södertälje, une petite ville située à 35 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, la capitale de la Suède. Doué pour le tennis, il est sélectionné dans l’équipe suédoise de Coupe Davis dès l’âge de 15 ans. En 1974, à 18 ans, il remporte sa première victoire [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

Coupe Davis

La Coupe Davis est une compétition masculine de tennis par équipes. Contrairement aux tournois traditionnels de tennis, les champions ne jouent pas pour eux-mêmes, mais pour leur pays. Elle a lieu tous les ans.Une ren...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Wilfredo Lee/AP
Tennis : partie de double

Pour les parties de double, le court est légèrement plus large que pour les matchs de simple.

Crédits : © Wilfredo Lee/AP

© Hulton Archive/ Getty Images
tennis

Jean Borotra, surnommé le « Basque bondissant », remporta 2 fois le tournoi de Wimbledon : en 1924 et, ici, en 1926.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Court de tennis

Un court de tennis mesure 23,77 mètres de longueur. Sa largeur dépend du nombre de joueurs. En simple (match entre 2 joueurs), le court exclut les couloirs latéraux. Ces derniers servent uniquement pour les parties de double (match entre...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Chris Evert

L'Américaine Chris Evert charma tous les amateurs de tennis dans les années 1970 et 1980. On la voit ici, radieuse, après sa victoire à Wimbledon, en 1981.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images
Martina Hingis

La tenniswoman suisse Martina Hingis remporte les Internationaux d'Australie en 1999, dominant en finale la Française Amélie Mauresmo.

Crédits : © Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images

© Allsport UK/ Allsport/ Getty Images
John McEnroe

Le champion de tennis américain John McEnroe était réputé pour son caractère bien trempé. Il contestait souvent les décisions de l'arbitre, comme ici, à Wimbledon, en 1982.

Crédits : © Allsport UK/ Allsport/ Getty Images

FR0209