Great Smoky Mountain


photographie

Un paysage d'eaux vives et de montagnes boisées caractérise le parc de Great Smoky Mountains, à la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord, aux États-Unis.

© Tainoy/ Shutterstock.com

Les Great Smoky Mountains (« les grandes montagnes enfumées ») constituent une chaîne de montagnes située à la frontière de la Caroline du Nord et du Tennessee, dans le sud-est des États-Unis.

Ces reliefs conservent des vestiges de l’occupation humaine dans la région, qui débuta il y a plusieurs milliers d’années avec ceux que les historiens appellent les « paléo-Indiens » (les premiers habitants du continent américain). On a ainsi retrouvé des pointes de silex taillées vieilles d’environ 9 000 ans.

Le site abrite également des vestiges des habitations des Amérindiens ayant vécu dans la région jusqu’en 1830 (principalement des Cherokees), des premiers établissements européens qui furent créés à partir des années 1850, et des campements de bûcherons qui travaillèrent [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Great Smoky Mountain » est également traité dans :

montagne

Une montagne est un relief surplombant les terres environnantes. Plus haute qu’une colline, elle possède en général des versants escarpés et un sommet pointu ou arrondi. Une montagne est rarement isolée. On parle en ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Michael DeYoung/Corbis
© Simeone Huber, Tony Stone Images/ Getty

Parc de Great Smoky Mountains, États-Unisphotographie

Un paysage d'eaux vives et de montagnes boisées caractérise le parc de Great Smoky Mountains, à la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord, aux États-Unis.

© Tainoy/ Shutterstock.com

Pour citer l’article : « Great Smoky Mountain ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/great-smoky-mountain/

FR1512

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®