FR1776

FARADAY, Michael (1791-1867)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Savant britannique du 19e siècle, Michael Faraday a découvert l’induction électromagnétique et il a compris le premier comment étaient reliés les phénomènes électriques et magnétiques.

Michael Faraday est né le 22 septembre 1791 à Newington (Surrey). Ce fils d’un forgeron sans fortune n’effectue pas d’études secondaires ou supérieures. Apprenti dès l’âge de 14 ans chez un relieur et libraire, il y lit par hasard l’article « Électricité » dans une encyclopédie destinée à la reliure. De là naît sa passion pour la science. Présenté par un client au chimiste Humphry Davy, celui-ci l’engage en 1813 comme aide de laboratoire : 10 ans plus tard, il deviendra le directeur de ce laboratoire.

Comme chimiste, il découvre, de 1820 à 1825, les premiers dérivés chlorés des [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« FARADAY, Michael (1791-1867) » est également traité dans :

ÉLECTRICITÉ

L’électricité est une forme d’énergie. Dans la nature, elle peut prendre la forme d’un éclair. Les scientifiques ont appris à la produire, ce qui permet de la contrôler et de l’envoyer dans des câbles pour alimenter ...  Lire l’article

AIMANT ET MAGNÉTISME

Un aimant est un minerai ou un morceau de métal qui peut attirer certains métaux. La force des aimants, le magnétisme, est l’une des principales forces naturelles, comme l’électricité et la gravité. Elle fonctionne à...  Lire l’article

MAXWELL, James Clerk (1831-1879)

James Clerk Maxwell fut un célèbre physicien écossais du 19e siècle. Il a découvert comment les effets électriques et magnétiques, mais aussi la lumière, étaient les manifestations d’une unique force : l’électromagné...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
La fée électricité

Considérée comme un phénomène merveilleux, l'électricité a longtemps été cantonnée aux cabinets de curiosité. Mais, au début du 19e siècle, l'invention de la pile par Volta la fait entrer dans le domaine de la recherche...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Martin Fischer/ Shutterstock
électricité

Les particules d’eau se frottent les unes contre les autres dans le nuage et créent de l’électricité statique. L’éclair est un gigantesque déplacement d’électricité entre deux nuages ou entre un nuage et la terre.

Crédits : © Martin Fischer/ Shutterstock

© Mitch Diamond/Alamy
Électricité statique

L'électricité statique fait souvent se dresser les cheveux.

Crédits : © Mitch Diamond/Alamy

© Aflo/Nature Picture Library
Éclairs

L'électricité peut prendre la forme d'un éclair.

Crédits : © Aflo/Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Loi magnétique

Cette expérience avec des barres d'aimant montre comment les pôles opposés s'attirent et les pôles identiques se repoussent.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Cordelia Molly/Photo Researchers
Lignes de champ magnétique

Un aimant crée un champ magnétique dans son voisinage. Autour de l'aimant rouge, les grains de limaille de fer s'alignent le long des lignes de champ. Le champ est fort là où les grains s'assemblent.

Crédits : © Cordelia Molly/Photo Researchers

© Hulton Archive/ Getty Images
James Clerk Maxwell

Le physicien écossais James Clerk Maxwell, dont les travaux ont été capitaux pour la physique théorique. Ses découvertes ont ouvert la voie à Albert Einstein et à Max Planck.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

FR1776