L’acupuncture est une pratique de la médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à stimuler des points précis de la peau en y plantant de fines aiguilles. Ces points d’acupuncture sont répartis selon des lignes (les méridiens) sur l’ensemble du corps. Chaque point correspond à un organe, à une partie d’un organe ou aux signes d’une maladie. La stimulation d’un ou plusieurs points a une influence sur l’organe ou la maladie. L’acupuncture s’est d’abord développée en Chine il y a au moins deux mille ans. Elle a été introduite en Europe au XVIIe siècle et est devenue courante en Europe, en Amérique et en Australie.
Les praticiens acupuncteurs estiment que cette pratique peut combattre une grande variété de types de signes cliniques : douleurs, nausées de la femme enceinte, pathologies fonctionnelles, hypertension artérielle, dermatoses, etc. Certains médecins l’associent à des traitements classiques pour un très grand nombre de maladies physiques psychologiques (l’anxiété et le stress en particulier).
Dans de nombreux pays dont la France, seuls les détenteurs d’un diplôme médical, docteurs en médecine, sages-femmes et chirurgiens-dentistes, ont le droit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter