435819

zodiaque


Le zodiaque est une bande circulaire imaginaire inscrite sur la sphère céleste et qui ceinture le plan de l’orbite de la Terre (écliptique). C’est la zone du ciel où l’on peut observer la trajectoire du Soleil, de la Lune et des planètes tout au long de l’année.

Le zodiaque comprend douze groupes d’étoiles, appelés constellations, visibles depuis la Terre. On les nomme Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.

Les peuples antiques observèrent que le Soleil passait devant chaque constellation à intervalle d’un mois chaque année. La constellation était alors occultée. La plupart des constellations portent des noms d’animaux. Pour cette raison, les Grecs appelèrent cette zone zodiakos kyklos, littéralement « la roue des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

constellation

Certaines étoiles semblent former des dessins dans le ciel. Ce sont les constellations. Par exemple, les étoiles de la constellation du Lion semblent dessiner la silhouette de cet animal. De même, la constellation du ...  Lire l’article



Média de l’article lié


© Daniel Pyne—Dorling Kindersley/Getty Images
Constellation d'Orion

La constellation d'Orion est associée à un héros de la mythologie grecque célèbre pour ses talents de chasseur. Ce dessin montre comment les étoiles de la constellation peuvent représenter un chasseur.

Crédits : © Daniel Pyne—Dorling Kindersley/Getty Images

+ sur internet

435819