FR5208

Yousafzai, Malala


Militante pakistanaise pour le droit à l’éducation des enfants, et plus particulièrement des filles, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.

Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la vallée du Swat, au Pakistan. Son père, éducateur et militant actif, dirige un établissement d’enseignement secondaire et supérieur pour les filles, dont Malala sera l’une des meilleures élèves.

En 2007, la vallée du Swat est envahie par les talibans, un groupe qui lutte pour une application stricte de la loi islamique. Ils ferment les écoles pour les filles et, d’une manière générale, n’autorisent pas les femmes à participer à la vie sociale. Cette invasion provoque un déferlement de violence dans la région, poussant Malala et sa famille à fuir temporairement. En 2008, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Yousafzai, Malala » est également traité dans :

droits de l'homme

On appelle droits de l’homme les droits inaliénables que tout homme possède à sa naissance. Les droits à la vie, à la liberté, à la sûreté font partie des plus fondamentaux. Il est généralement admis que les États do...  Lire l’article

droits de l'enfant

Dans de nombreuses régions du monde, les enfants sont victimes de violences ou de mauvais traitements. Des millions d’entre eux sont obligés de travailler durement pour des salaires de misère. D’autres sont abandonnés...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Dipak Kumar—Reuters/Corbis
Journée mondiale des droits de l'homme

Ces enfants indiens ont allumé des bougies pour célébrer la Journée internationale des droits de l'homme, fêtée le 10 décembre.

Crédits : © Dipak Kumar—Reuters/Corbis

© AP
Marche pour les droits de l’homme au Zimbabwe

Marche en faveur des droits de l'homme organisée au Zimbabwe, en Afrique.

Crédits : © AP

© U.N. Photo
Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948

Eleanor Roosevelt, épouse de l'ancien président des États-Unis, présente une copie de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Franklin Roosevelt, décédé en 1945, avait œuvré pour que la Déclaration soit créée.

Crédits : © U.N. Photo

© Hulton Getty
droits de l'homme

Emmanuel Sieyès, membre du Directoire, est l'instigateur du coup d'État du 18-Brumaire. À l'issue de celui-ci, il est nommé consul.

Crédits : © Hulton Getty

© Amnesty International
Affiche contre le travail des enfants

Amnesty International milite pour que les droits de l'enfant soient respectés partout dans le monde.

Crédits : © Amnesty International

© Henry Guttmann/ Getty Images
droits de l'enfant

L'enseignement des enfants dans une école de Londres (Chelsea Oratory Infants School), vers 1890.

Crédits : © Henry Guttmann/ Getty Images

+ sur internet

FR5208