Wilkinson, Jonny
Jonny Wilkinson est un rugbyman anglais. Évoluant au poste de demi d’ouverture, il fut l’artisan majeur de la victoire de l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du monde en 2003.
Jonathan Peter, dit « Jonny », Wilkinson naît le 25 mai 1979 à Frimley (Surrey), dans une famille sportive. Très vite, il décide de devenir joueur de rugby professionnel. Il quitte sa famille, s’installe à Newcastle en 1997 (il jouera pour le club de Newcastle jusqu’en 2009). Il s’astreint à un entraînement rigoureux, afin de devenir un buteur d’exception.
Jonny Wilkinson fait ses débuts en équipe d’Angleterre en 1998. Il participe à la Coupe du monde en 1999, puis devient le titulaire du poste de demi d’ouverture dans l’équipe d’Angleterre.
Élu meilleur joueur du monde en 2002, il permet à l’Angleterre [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
« Wilkinson, Jonny » est également traité dans :
rugby
Le rugby est un sport qui se pratique en plein air, avec un ballon ovale. C’est un sport de contact, qui demande de la force et de la vitesse. Deux équipes s’affrontent. Pour inscrire des points, on peut marquer des e... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Wilkinson, Jonny ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/wilkinson-jonny/