FR4467

Werner, Abraham Gottlob


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Abraham Gottlob Werner fut un géologue allemand de la seconde moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle. Il est considéré comme un des pères de la stratigraphie, car il fut un des premiers géologues à appliquer les méthodes de la science moderne à la géologie, la débarrassant ainsi d’une grande partie des interprétations mystiques et religieuses.

Abraham Gottlob Werner naît le 25 septembre 1749 à Wehrau (Silésie), d’un père responsable des mines de fer du duc de Solms. Il suit la voie de ce père, en rejoignant en 1769 l’École des mines de Freiberg. En 1774, il publie un premier livre sur l’identification des minéraux, lequel lui vaut un poste de professeur dans cette école. Il conservera ce poste pendant 42 ans, restant un professeur reconnu et apprécié jusqu’à sa mort.

Werner est [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Werner, Abraham Gottlob » est également traité dans :

plutonisme

Le plutonisme (de Pluton, dieu romain des enfers) est une théorie géologique défendue par James Hutton au milieu du 18e siècle. Cette théorie prétend que toutes les roches sont issues des profondeurs de la Terre où t...  Lire l’article

Hutton, James

James Hutton fut un savant écossais du 18e siècle. Il est considéré comme un des pères de la géologie moderne de par sa vision dynamique de la formation des roches, à laquelle il joint une notion de temps géologique ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Courtesy of Lord Bruntisfield
James Hutton

Portrait de James Hutton.

Crédits : © Courtesy of Lord Bruntisfield

© J. G. Zarraonandia/ Shutterstock
Half Dome du Yosemite, Californie, États-Unis

Le Half Dome, dans le Parc national du Yosemite (Californie), est un énorme dôme de granite. Il est connu pour son apparence, après avoir perdu la moitié de sa face nord-ouest, pour la joie des grimpeurs.

Crédits : © J. G. Zarraonandia/ Shutterstock

+ sur internet

FR4467