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violoncelle


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Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l’alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de concilier les exigences de l’acoustique et les possibilités physiques des instrumentistes.

Sonnant à l’octave grave de l’alto, le violoncelle aurait en effet dû avoir des cordes deux fois plus longues. Mais cette logique ne pouvait s’appliquer car cela aurait entraîné des pressions excessives et des écarts de doigts démesurés. La limitation de la longueur des cordes est compensée par une architecture de [...]



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Documents


  • Histoire du violoncelle
    Instrument grave de la famille des violons, le violoncelle fait son apparition au 16e siècle, quelques dizaines d’années après les premiers violons.

  • Violoncelle : styles musicaux
    Le violoncelle fait partie dès le 17e siècle de l’orchestre d’opéra. En même temps, il s’oppose au violon dans de nombreuses pièces de musique de chambre, puis il participe en soliste au…

  • Répertoire pour violoncelle
    Le répertoire pour violoncelle est extrêmement varié : il concerne tous les genres et toutes les formes, et la multiplicité de ses ressources en a fait, notamment au 20e siècle, un…

« violoncelle » est également traité dans :

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Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à tout...  Lire l’article

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En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditi...  Lire l’article

violon

Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vib...  Lire l’article

alto

Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et ...  Lire l’article

contrebasse

La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto et violoncelle), il n'existe pas un modèl...  Lire l’article


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Alto

Schéma d'un alto et de son archet.

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Joseph Szigeti, William Primrose, Artur Schnabel et Pierre Fournier

Le violoniste Joseph Szigeti, l'altiste William Primrose, le pianiste Artur Schnabel et le violoncelliste Pierre Fournier (de gauche à droite), le 20 septembre 1947, lors du premier festival d'Édimbourg.

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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie à l'alto en mode de jeu legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie exécutée à l'alto en mode de jeu staccato, c'est-à-dire en détachant bien les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Alto

Mélodie à l'alto en mode de jeu pizzicato, c'est-à-dire en pinçant les cordes avec un ou deux doigts, sans recourir à l'archet.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Sons d'alto en mode de jeu tremolo, c'est-à-dire avec répétition rapide d'une même note.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Sons d'alto en mode de jeu détaché. Ce mode permet de conserver l'intensité sonore.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie jouée à l'alto comprenant des trilles, alternance plus ou moins rapide d'une note principale et de sa note conjointe supérieure.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

L'instrumentiste joue sur 2 ou 3 cordes d'alto en même temps produisant ainsi des accords de 2 ou 3 sons.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Schéma d'une contrebasse et de son archet.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Mélodie à la contrebasse jouée en mode de jeu legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Sons à la contrebasse dans le mode de jeu staccato, c'est-à-dire en détachant bien les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Accompagnement en pizzicati (technique consistant à pincer les cordes avec les doigts) de contrebasse dans le style jazz.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Sons de contrebasse en mode de jeu tremolo : l'instrumentiste frotte très rapidement l'archet sur une longueur très courte, produisant une sorte de tremblement.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Contrebasse

Mélodie à la contrebasse comprenant des trilles, ornement qui consiste à enchaîner très rapidement et régulièrement deux notes généralement distantes d'un ton ou d'un demi-ton.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France
Violon

Schéma d'un violon et de son archet.

Crédits : © Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Exécution de glissandos de violon.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon en mode legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Violon

Mélodie jouée au violon en mode pizzicati, technique consistant à pincer les cordes avec les doigts.

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Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait (Tempo de bourrée) de la Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

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Violon

Mélodie jouée au violon en mode staccato, c'est-à-dire en détachant bien les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms : troisième mouvement, Allegro giocoso ma non troppo vivace. Christian Ferras, violon, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré...

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Violon

Sons de violon en mode de jeu tremolo : l'instrumentiste frotte très rapidement l'archet sur une longueur très courte, produisant une sorte de tremblement.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Sons de violon joué en mode de jeu détaché : ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon comprenant des trilles, ornements qui consistent à enchaîner très rapidement et régulièrement deux notes généralement distantes d'un ton ou d'un demi-ton.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

L'instrumentiste joue sur 2, 3 ou 4 cordes de violon en même temps produisant ainsi des accords de 2, 3 ou 4 sons.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait de la Chaconne de la Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

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Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait de l'Allegro finale de la Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

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Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno (« L'Hiver »), en fa mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

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Giuseppe Tartini

Violoniste exceptionnel, le compositeur italien Giuseppe Tartini créa l'école des Nations, laquelle forma quelques-uns des meilleurs violonistes de la génération suivante.

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Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).

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Niccolo Paganini

Le compositeur et violoniste virtuose italien Niccolo Paganini, par Jean Auguste Dominique Ingres, en 1819.

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Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Premier mouvement, Allegro moderato, du Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Jascha Heifetz, violon, Philharmonia Orchestra, direction Walter Susskind (enregistré en 1952).

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Eugène Ysaÿe

Le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe, en 1898.

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Fritz Reiner

Fritz Reiner, à la tête du Philharmonic Symphony Orchestra de New York, accompagne en 1947 Jascha Heifetz, dont le solo de violon est l'un des temps forts du film Carnegie Hall.

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Yehudi Menuhin

Le violoniste Yehudi Menuhin, en 1955.

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David Oïstrakh

Le violoniste David Oïstrakh en 1963.

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