FR3436

Vigny, Alfred de

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Alfred de Vigny fut un poète, dramaturge et romancier français du 19e siècle.

Il naît le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire) dans une famille aristocratique et militaire. Il passe sa jeunesse à Paris, où il est écolier puis lycéen à partir de 1811. Âgé de 17 ans à peine, il devient sous-lieutenant. Pendant les Cent-Jours (retour de Napoléon Ier au pouvoir, mars-juin 1815), il accompagne le roi Louis XVIII en exil. Il poursuit, sans réel enthousiasme, sa carrière militaire, jusqu’à sa démission en 1827. Entre-temps, il est devenu l’ami de Victor Hugo et a commencé à écrire de la poésie (Éloa, 1824) et un roman historique (Cinq-Mars, 1826). Revenu à la vie civile, marié à une jeune Anglaise, il s’installe à Paris et se consacre entièrement à la littérature, publiant pour le théâtre des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les Destinées, d’Alfred de Vigny (extrait)
    Publié en 1864, un après sa mort, Les Destinées est le testament poétique d’Alfred de Vigny. On y retrouve, portée à son plus haut degré, une thématique déchirée entre recherche du Bien et…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Charente

Situé dans le centre-ouest de la France, le département de Charente, ancienne province d'Angoumois, fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il doit son nom au fleuve Charente, qui le traverse d'est en ouest et se...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© M. Seemuller/ De Agostini
Victor Hugo

Depuis les temps du romantisme jusqu'à la photo de Nadar qui le représente sur son lit de mort, l'iconographie de Victor Hugo est considérable. Ici, un portrait de Victor Hugo jeune. Musée national du château de Versailles.

Crédits : © M. Seemuller/ De Agostini

© Paul Nadar/ Archives photographiques
Victor Hugo

Romancier épique, poète visionnaire, homme de théâtre novateur, Victor Hugo occupe une place centrale dans la littérature du 19e siècle. Photographie de Paul Nadar (1884).

Crédits : © Paul Nadar/ Archives photographiques

© Christie's Images,  Bridgeman Images
Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Les Natchez, d'Eugène Delacroix. Ce tableau est inspiré d'Atala, un roman du chantre du romantisme, Chateaubriand.

Crédits : © Christie's Images, Bridgeman Images

+ sur internet

FR3436