FR0453

Vian, Boris


Boris Vian fut un musicien de jazz et écrivain français du 20e siècle.

Il naît le 10 mars 1920 près de Paris. Après de solides études, il devient ingénieur, diplômé de l’École centrale. Vers 20 ans, il commence à écrire des nouvelles, des poèmes, en même temps qu’il joue de la trompette dans des orchestres de jazz. Devenu une figure de Saint-Germain-des-Prés, le quartier à la mode du Paris de l’après-guerre, il publie, sous un pseudonyme (Vernon Sullivan), le roman J’irai cracher sur vos tombes, qui fait scandale.

Sa vie se partage entre son métier d’ingénieur, son activité de musicien et ses publications dans de nombreux domaines : théâtre (L’Équarrissage pour tous, Les Bâtisseurs d’empire), roman (L’Écume des jours, L’Herbe rouge, L’Arrache-cœur), poésie (Je voudrais pas crever



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Vian, Boris » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « Vian, Boris ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/vian-boris/

FR0453

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior