Verne, Jules
L’écrivain français Jules Verne est l’un des premiers auteurs d’œuvres de science-fiction (genre alors appelé anticipation). Il écrivit plus de 50 romans et de nombreuses nouvelles.
Jules Verne naît le 8 février 1828 à Nantes. Après des études de droit, il travaille un temps comme agent de change. Il s’est pourtant toujours considéré comme un écrivain. Sa première pièce de théâtre est jouée en 1850. Son premier livre d’aventures à succès, Cinq Semaines en ballon, est publié en 1863.
Jules Verne étudie les sciences pour rendre ses récits aussi vraisemblables que possible. Il est si bien renseigné que ses romans précèdent souvent de peu la réalité. Télévision, avions, fusées spatiales, sous-marins modernes : il anticipe toutes ces merveilles de la technologie dans ses récits.
Ses [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
roman d'aventures
Comme beaucoup d'autres formes de la littérature populaire, le roman d'aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son dével... Lire l’article
science-fiction
La science-fiction (ou S.F.) est un genre littéraire, appelé aussi anticipation. Les auteurs de science-fiction imaginent des histoires qui se passent principalement dans le futur, ou sur d'autres planètes.Les récits ... Lire l’article