FR2751

verbes transitifs et intransitifs

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les verbes transitifs se construisent avec un complément d’objet qui est essentiel dans la phrase. La combinaison des 2 forme un groupe verbal. Il existe 2 types de verbes transitifs : les verbes transitifs directs et les verbes transitifs indirects.

Les verbes transitifs directs

Le complément d’objet des verbes transitifs directs suit directement le verbe ou sa négation, sans l’aide d’une préposition. On l’appelle complément d’objet direct, abrégé C.O.D. (Samuel mange une pêche). Attention à ne pas confondre la préposition de avec l’article partitif (Samuel mange du pain).

Certains verbes transitifs directs sont employés parfois de manière absolue ou intransitivement, c’est-à-dire que leur C.O.D. est sous-entendu (Dépêche-toi de finir de manger [ton assiette] !).

De [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

verbe

Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l'eau stagne). Composé d'un radical et d'une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du te...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
Le groupe verbal

Le groupe verbal et ses expansions.

Crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

Pour citer l’article

« verbes transitifs et intransitifs ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/verbes-transitifs-et-intransitifs/

FR2751