403108

Twain, Mark


Mark Twain fut un écrivain américain, auteur de romans d’aventures dont les héros sont des enfants. Ses romans font la joie de jeunes lecteurs du monde entier. Il créa notamment les personnages de Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Son vrai nom est Samuel Langhorne Clemens. Il naît le 30 novembre 1835 dans la petite ville de Florida (Missouri). Il s’installe avec sa famille à Hannibal, sur les bords du Mississippi, à l’âge de 4 ans.

Son père meurt en 1847. Le jeune garçon doit alors travailler pour aider sa famille. À 13 ans, il devient apprenti typographe chez un imprimeur local. Il travaille ensuite pour des journaux de Saint Louis (Missouri), New York et Philadelphie (Pennsylvanie). À la fin des années 1850 et au début des années 1860, il pilote des bateaux à vapeur sur le Mississippi.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Twain, Mark » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Twain, Mark ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/twain-mark/

403108