FR3092

Turner, Joseph Mallord William


Peintre, aquarelliste et graveur, mais aussi poète, Joseph Mallord William Turner fut la figure dominante de la peinture de paysage anglaise durant la première moitié du 19e siècle.

William Turner naît à Londres le 23 avril 1775. Très jeune, il étudie à la Royal Academy où il est élu académicien en 1802, puis nommé professeur de perspective en 1807. Il expérimente d’abord l’aquarelle puis la peinture à l’huile, se libère de la représentation d’un lieu précis pour aboutir, sous l’influence de Robert Cozens, à une conception plus libre et lyrique du paysage. En 1819, son premier voyage en Italie (Venise, Rome et Naples) et l’expérience de la luminosité méditerranéenne sont déterminants pour l’évolution de son style et de sa palette.

Il revendique l’héritage des peintres classiques du 17



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les voyages du peintre Joseph Mallord William Turner : grandes dates
    Dès que la guerre contre la France cesse, Joseph Mallord William Turner peut se rendre sur le continent. De 1817 à 1845, il parcourt la France (est un des pays qu’il a le plus visités), la Belgique,…

Pour aller plus loin :

Articles liés

La Jetée de Calais, peinture de Joseph Mallord William Turner

La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (1803) est le titre exact choisi par Joseph Mallord William Turner. Ce tableau commémore à sa manière le p...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR3092