FR0497

turc, langue


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Parlé en Turquie, le turc est une langue dite agglutinante : les mots y sont composés à partir de racines fixes auxquelles viennent s’ajouter des suffixes. Il appartient à un ensemble plus vaste de langues, elles aussi appelées turques et parlées depuis les Balkans jusqu’au nord-est de la Sibérie (notamment en Azerbaïdjan, au Turkménistan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan).

Comme la plupart des langues, le turc a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire et a emprunté de nombreux mots aux langues avec lesquelles il a été en contact (persan, arabe, français). À l’époque de l’Empire ottoman (1299-1922), le turc s’écrivait avec des caractères arabes, pourtant peu adaptés à cette langue très riche en voyelles. Mais, en 1928, au moment où la société turque s’occidentalise [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Turquie

La Turquie est un pays à cheval sur l'Asie et l'Europe. Pendant des siècles, elle fut au cœur de 2 grands empires : l'Empire byzantin, chrétien, puis l'Empire ottoman, musulman. La capitale est Ankara.GéographieLa maj...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Larry Downing/Corbis
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Larry Downing/Corbis

+ sur internet

FR0497