Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TUNIS

  • Écrit par
Population (agglomération) 1 056 247 (2014)
Population (ville) 638 845 (2014)

Article modifié le

Tunis : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Tunis : carte de situation

Tunis est la capitale et la plus grande ville de la Tunisie, pays d’Afrique du Nord. Le golfe de Runis s’ouvre sur la mer Méditerranée.

Tunis est le centre industriel du pays. Ses usines fabriquent des produits alimentaires, des tissus, des vêtements et du matériel électronique. C’est aussi une ville de commerce, grâce au port de La Goulette. Les services (banque et tourisme, entre autres) offrent de nombreux emplois.

Tunis fut autrefois fondée par les Libyens. Puis les Phéniciens construisirent tout près la ville de Carthage, qui devint une grande puissance. Tunis fut détruite par les Romains au cours d’une guerre contre Carthage en 146 av. J.-C. Elle fut ensuite reconstruite et rattachée à l’Empire romain.

Tunis, Tunisie - crédits : Mltz/ Shutterstock

Tunis, Tunisie

Les Arabes s’emparèrent de Tunis dans les années 600 et en firent la capitale d’un empire musulman. Dans les années 1200,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TUNIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    L’antique cité de Carthage fut fondée par les Phéniciens sur la côte nord de l’Afrique, vers 800 av. J.-C. Elle régna sur le commerce de toute la Méditerranée occidentale jusqu’en 146 av. J.-C., date à laquelle elle fut anéantie par Rome. Aujourd’hui, Carthage est un faubourg de Tunis, la capitale de la Tunisie.Selon la légende, Carthage fut fondée par Didon, fille du roi de Tyr (cité phénicienne située au Liban d’aujourd’hui) [...]