FR2110

TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI, œuvre de Katsushika Hokusai

« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai, gravée vers 1831.

Dans cette planche, le volcan du mont Fuji aux formes parfaitement symétriques, symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l’image est accentué par la présence de barques prises dans la tempête.

La série comprend en réalité 46 estampes, dont 36 où le mont Fuji est vu de la côte. Elle a profondément influencé les impressionnistes, alors que pour ses propres estampes Hokusai s’était inspiré de gravures européennes dont le caractère « exotique » l’avait fortement marqué.


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Gravures d’Hokusai : grandes dates
    L’artiste Katsushika Hokusai est né dans un Japon dans lequel les premières estampes de l’Ukiyo-e (« images du monde flottant ») datent de la fin du 17e siècle.

« TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI, œuvre de Katsushika Hokusai » est également traité dans :

IMPRESSIONNISME

L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l’art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à r...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Bridgeman Images
Boulevard des Capucines, C. Monet

Claude Monet peint le Boulevard des Capucines tel qu'il le voit en 1873-1874. Huile sur toile, 80,3 cm × 60,3 cm. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City.

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini/ Getty Images
L'Embranchement de Bois-Colombes, tableau de Paul Signac

Le peintre français Paul Signac (1863-1935) a présenté ce tableau, La route Pontoise (L'embranchement de Bois-Colombes), à la huitième et dernière Exposition impressionniste, à Paris, en 1886. Paul Signac, La route Pontoise...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
impressionnisme

Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858. Huile sur toile, 1858. 46 cm x 65 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© AKG-images
Au bal, B. Morisot

Berthe Morisot, Au bal, 1875. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Musée Marmottan, Paris.

Crédits : © AKG-images

© 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
Le théâtre dans la cité

Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français, 1898. Huile sur toile. County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis.

Crédits : © 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

FR2110