FR4786

Trajan

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Trajan fut un empereur romain, le premier de la dynastie des Antonins. Il régna de 98 apr. J.-C. jusqu’à sa mort en 117 apr. J.-C. Durant son règne, considéré comme un des plus brillants de l’Empire, Rome fut à son apogée.

Marcus Ulpius Traianus, appelé Trajan, naît en 53 apr. J.-C. à Italica, dans le sud de l’Espagne, dans une famille de colons italiens immigrés. Il sera le premier empereur né hors d’Italie. Doué de qualités militaires, Trajan mène une carrière exemplaire : tribun militaire (officier commandant la légion romaine) pendant 10 ans, consul en 91, il devient gouverneur de Germanie. Il se trouve alors à la tête de l’armée du Rhin, la plus puissante de l’époque. En 97, l’empereur Nerva l’adopte ; en 98, Nerva meurt et Trajan lui succède.

[...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

colonne Trajane, Rome

Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l''achèvement d''un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome à l''époque impériale. Le forum est construit à partir de 107, sous la direction de l''architecte A...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© I. M. Martinez/ Shutterstock
Colonne Trajane, Rome, Italie

Haut d'une trentaine de mètres, le fût de la colonne Trajane est entouré d'un relief continu retraçant les guerres de Trajan contre les Daces. Inaugurée en 113 apr. J.-C., la colonne est installée sur le forum de Trajan, à Rome.

Crédits : © I. M. Martinez/ Shutterstock

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Statue d'Auguste

Statue de l'empereur romain Auguste, Ier siècle. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Gemme Auguste, art romain

La Gemme Auguste représente la glorification d'Auguste et la victoire militaire romaine. Camée gravé sur onyx, début du Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

© Encyclopædia Universalis France ; Jean Pragen, Tony Stone Images/ Getty
Architecture impériale à Rome, Italie

Parmi les principaux monuments de Rome à la fin de la République, notons le temple rond d'influence hellénistique, le forum romain – centre politique et religieux – et le Circus Maximus dédié aux spectacles.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France ; Jean Pragen, Tony Stone Images/ Getty

© A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images
Buste de Marc Aurèle

Buste en or de l'empereur romain Marc Aurèle, 2e siècle apr. J.-C.

Crédits : © A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Trajan ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/trajan/

FR4786