FR4107

tournoi


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le tournoi fut à la fois un des principaux divertissements de la haute société au Moyen Âge et un apprentissage du combat. Apparu en France au 11e siècle, le tournoi est généralement associé au développement de la chevalerie en Europe au siècle suivant.

À l’origine, le tournoi est un combat simulé, qui oppose des équipes de chevaliers regroupés derrière un capitaine. Les 2 camps adverses se réunissent sur un vaste espace et se combattent, comme à la guerre. L’équipe qui remporte le tournoi est celle qui parvient à capturer ses adversaires pour prendre leur équipement, notamment leurs chevaux, et les rançonner.

Généralement, ce sont de jeunes chevaliers qui participent aux tournois, mais il arrive également que des princes y prennent part. C’est le cas notamment du comte de Flandre [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« tournoi » est également traité dans :

chevalier

Les chevaliers ont joué un rôle très important dans la société du Moyen Âge. Un chevalier était un homme de guerre combattant à cheval. Il était au service d’un seigneur, puissant propriétaire terrien. La formation d...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Giraudon/Art Resource, New York
Chevaliers rentrant d'un tournoi

Cette enluminure peinte en France dans les années 1370 représente des chevaliers rentrant d'un tournoi, une épreuve où ils démontraient leur adresse et leur bravoure.

Crédits : © Giraudon/Art Resource, New York

+ sur internet

FR4107