TONALITÉ


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La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.

La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes. Ces altérations sont écrites au début de chaque portée et forment ce qu’on appelle l’armure de la clé.

Pour écrire une pièce musicale dans la tonalité de la majeur, on utilise essentiellement les notes de cette gamme (la, si, do dièse, ré, mi, fa dièse, sol dièse), et plus particulièrement la tonique, la dominante et la sous-dominante (la, mi et ré). Avec ces notes, on construit de nombreux accords (ensemble d’au moins [...]


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  • Tonalité et mode
    La tonalité et le mode, éléments clés du système tonal sur lequel repose la musique classique et romantique, sont 2 notions étroitement liées qu’il convient de bien distinguer.

Pour aller plus loin :

« tonalité, musique »

atonalité

L'atonalité se définit d'abord par ce qu'elle n'est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L'invention de l'atonalité est un phénomène autant c...  Lire l’article

gamme

La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s'enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l'alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant...  Lire l’article


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L'appoggiature est une petite note (inférieure ou supérieure à la note écrite) qui dure généralement la moitié de la note qu'elle précède. Elle est inférieure lorsqu'elle prépare la note écrite par au-dessous, supérieure lorsqu'elle la...

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Modulation aux tons voisins

Modulation de do majeur à fa majeur. L'armure de ces tonalités voisines ne diffère que d'une altération : aucune en do majeur, une seule (si bémol) en fa majeur.

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Modulations aux tons éloignés

Modulation de do majeur à la bémol majeur, puis de do majeur à la majeur. L'armure de ces tonalités éloignées diffère de plus d'une altération : aucune en do majeur, 4 en la bémol...

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La cadence imparfaite se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante (cinquième degré de la gamme) à l'accord de tonique (premier degré), l'un des 2 accords se trouvant à l'état de renversement. Généralement, l'emploi du premier...

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