400992

Tolkien, J. R. R.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


J. R. R. Tolkien écrivit plusieurs livres d’heroic fantasy (genre littéraire épique et fantastique). Ses œuvres les plus connues sont Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

John Ronald Reuel Tolkien naît le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud. À l’âge de 4 ans, il gagne la Grande-Bretagne avec sa famille. Diplômé de l’université de Cambridge en 1915, il part peu après faire la Première Guerre mondiale au sein des forces britanniques.

En 1925, Tolkien commence à enseigner la langue anglo-saxonne (vieil anglais) à Oxford. Fables, légendes et mythes anciens sont alors son quotidien. Il se met à écrire des histoires fantastiques. Il crée notamment un langage imaginaire, appelé l’elfique. C’est la langue parlée par les Elfes dans ses récits.

En 1937, Tolkien publie Le Hobbit, écrit en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

épopée

L'épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d'épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d'Ulysse. L'épopée souhaite sou...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « Tolkien, J. R. R. ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/tolkien-j-r-r/

400992

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior