FR4655

TITE-LIVE (64 ou 59 av. J.-C.-17 apr. J.-C.)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tite-Live fut un historien romain du ier siècle av. J.-C. et du début de ier siècle apr. J.-C. Il écrivit une monumentale Histoire romaine.

Tite-Live (en latin, Titus Livius) naît en 64 ou en 59 av. J.-C. à Padoue. Il se rend à Rome pour recevoir l’enseignement des philosophes et entreprendre des études de rhétorique (art du discours). Il refuse de faire de la politique, et se consacre entièrement à l’écriture. Il rédige des Dialogues, dans lesquels se mêlent philosophie et histoire, ainsi que des traités philosophiques. Ces ouvrages ont tous disparu.

Vers 27 av. J.-C., alors que l’empereur Auguste commence à régner, Tite-Live entreprend la rédaction de son Histoire romaine. Cet ouvrage débute avec la fondation légendaire de la ville en 753 av. J.-C. et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

Rome antique

Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l'espace de quatre siècles, la capitale d'un immense empire s'étendant de l'Écosse à l'Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus hi...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© The Granger Collection, New York
Manuscrit de Bède le Vénérable

Cette page est tirée d'un ouvrage retraçant l'histoire du clergé anglais de l'occupation romaine aux années 730, rédigé par Bède le Vénérable. Ce moine est aujourd'hui considéré comme le premier historien de l'Angleterre.

Crédits : © The Granger Collection, New York

FR4655