FR0244

tir

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le tir sportif est un sport olympique. Les épreuves de tir se répartissent en 2 groupes : les épreuves sur cible fixe et les épreuves sur cible mobile. Les armes utilisées sont la carabine et le pistolet.

Le tir sportif se développa au 19e siècle, en Grande-Bretagne et aux États-Unis notamment. Il y eut des épreuves de tir lors des 1ers jeux Olympiques, en 1896. Le tir fit toujours partie du programme olympique, sauf en 1928.

Il fut d’abord réservé aux hommes. Ce n’est qu’à partir de 1984 qu’il y eut des épreuves féminines aux jeux Olympiques. Il y a 15 épreuves différentes de tir aux jeux Olympiques.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

biathlon

Le biathlon est un sport qui combine 2 disciplines : le ski de fond et le tir. Les concurrents, appelés biathlètes, effectuent un parcours de ski de fond. Ils interrompent celui-ci pour tirer à la carabine sur des cib...  Lire l’article

pentathlon moderne

Le pentathlon moderne est un sport qui combine 5 disciplines différentes. Il s'agit du tir au pistolet, de l'escrime, de la natation, de l'équitation et de la course à pied. Le pentathlon était une épreuve célèbre lor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Jacques Langevin/ Sygma/ Getty Images
Pentathlon moderne : la course à pied

Une compétition de pentathlon moderne comprend 5 épreuves. La course à pied, entrecoupée de séances de tir, est la dernière. C'est à ce moment que se joue la victoire.

Crédits : © Jacques Langevin/ Sygma/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« tir ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/tir/

FR0244