tir
Le tir sportif est un sport olympique. Les épreuves de tir se répartissent en 2 groupes : les épreuves sur cible fixe et les épreuves sur cible mobile. Les armes utilisées sont la carabine et le pistolet.
Le tir sportif se développa au 19e siècle, en Grande-Bretagne et aux États-Unis notamment. Il y eut des épreuves de tir lors des 1ers jeux Olympiques, en 1896. Le tir fit toujours partie du programme olympique, sauf en 1928.
Il fut d’abord réservé aux hommes. Ce n’est qu’à partir de 1984 qu’il y eut des épreuves féminines aux jeux Olympiques. Il y a 15 épreuves différentes de tir aux jeux Olympiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
biathlon
Le biathlon est un sport qui combine 2 disciplines : le ski de fond et le tir. Les concurrents, appelés biathlètes, effectuent un parcours de ski de fond. Ils interrompent celui-ci pour tirer à la carabine sur des cib... Lire l’article
pentathlon moderne
Le pentathlon moderne est un sport qui combine 5 disciplines différentes. Il s'agit du tir au pistolet, de l'escrime, de la natation, de l'équitation et de la course à pied. Le pentathlon était une épreuve célèbre lor... Lire l’article