400963

tir à l’arc

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le tir à l’arc est un sport qui consiste à tirer une flèche avec un arc pour atteindre une cible. Mais l’arc fut aussi utilisé pour la guerre et la chasse pendant des milliers d’années. La chasse à l’arc demeure une activité populaire.

Arcs et flèches

L’arc permet d’envoyer des flèches plus loin et avec une plus grande force qu’en les lançant à la main. C’est un long morceau de bois fin dont les 2 extrémités sont reliées par une corde tendue. La corde maintient le bois dans une position incurvée. Dans les compétitions modernes, les arcs, plus élaborés, sont en bois, en plastique ou en fibre de verre.

Une flèche est une longue tige de bois, de métal ou d’un autre matériau, qui se termine en pointe. L’autre extrémité est munie de plumes ou d’ailettes en plastique, qui la stabilisent. [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« tir à l’arc » est également traité dans :

guerre

Quand des pays ou de grands groupes d’humains utilisent des armes pour se battre, on dit qu’ils sont en guerre. Les hommes ont de tout temps fait la guerre pour régler leurs désaccords. Types de guerre Il existe 2 pr...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© China Newsphoto/Corbis
Chars russes en manœuvre

Les eaux peu profondes n'arrêtent pas les chars modernes, comme le montrent ces T-72 soviétiques. Les chars furent utilisés dès la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Crédits : © China Newsphoto/Corbis

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « tir à l’arc ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/tir-a-l-arc/

400963

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior