FR0368

Thatcher, Margaret

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Margaret Thatcher fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.

Elle naît le 13 octobre 1925 à Grantham, dans l’est de l’Angleterre. Elle est issue d’une famille d’épiciers. Licenciée en chimie, elle se reconvertit dans le droit. En 1959, elle est élue députée dans la banlieue de Londres. Puis elle est ministre de l’Éducation (1970-1974). En 1975, elle accède à la direction du Parti conservateur.

La victoire de son parti aux élections de 1979 lui permet de devenir la première femme Premier ministre du Royaume-Uni. Elle le reste pendant 11 ans.

Son image est celle d’une femme autoritaire, déterminée, d’où son surnom de « Dame de fer ». Sa politique, néolibérale, se caractérise par la suppression du contrôle des changes, la libération des prix, la déréglementation du marché [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Malouines, guerre des

La guerre des Malouines opposa, du 2 avril au 14 juin 1982, le Royaume-Uni et l'Argentine pour la possession des îles Falkland (Malvinas en espagnol et Malouines en français). Le 2 avril 1982, le gouvernement dictator...  Lire l’article

Royaume-Uni

État insulaire d'Europe occidentale, le Royaume-Uni (United Kingdom en anglais) est composé de quatre nations : l'Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l'Écosse (Scotland), qui forment la Grande-Bretagne ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Karsh—Camera Press/Globe Photos
Élisabeth II

Élisabeth II est la reine du Royaume-Uni depuis 1952.

Crédits : © Karsh—Camera Press/Globe Photos

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Guerre des Malouines, 1982

Les troupes britanniques débarquent aux îles Malouines, en 1982, pendant la guerre opposant le Royaume-Uni à l'Argentine, qui voulait prendre possession de ces îles.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
Léon Blum et son gouvernement

Léon Blum, au centre, est le président du Conseil d'un second gouvernement de Front populaire, devant le palais de l'Élysée, en 1938.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Margaret Thatcher

Margaret Thatcher fut la première femme Premier ministre britannique. Elle fut le seul Premier ministre britannique du 20e siècle à avoir effectué 3 mandats consécutifs. Elle les exerça de 1979 à 1991.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR0368