TÉTRARCHIE


La tétrarchie fut mise en place en 293. Elle désigne le système de gouvernement collégial de l’Empire romain entre 4 princes, Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Ier Chlore, tous issus de l’armée et originaires des Balkans.

La concorde entre les empereurs est assurée par 3 faits : les mariages, la préséance des anciens, qualifiés d’« augustes » (Dioclétien et Maximien), sur les nouveaux (Constance Ier Chlore et Galère) et l’affiliation de Dioclétien et de son césar (Galère) au dieu Jupiter alors que Maximien et son césar (Constance Ier Chlore) ne se rattachent qu’à un héros, Hercule.

La mise en place de la tétrarchie répond à plusieurs impératifs : il est devenu indispensable d’effectuer un partage des tâches et d’assurer une présence impériale aux [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« tétrarchie »

Rome antique

Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l'espace de quatre siècles, la capitale d'un immense empire s'étendant de l'Écosse à l'Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus hi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock
Architecture impériale à Rome, Italie

Parmi les principaux monuments de Rome à la fin de la République, notons le temple rond d'influence hellénistique, le forum romain – centre politique et religieux – et le Circus Maximus dédié aux spectacles.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Statue d'Auguste

Statue de l'empereur romain Auguste, Ier siècle. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Gemme Auguste, art romain

La Gemme Auguste représente la glorification d'Auguste et la victoire militaire romaine. Camée gravé sur onyx, début du Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

FR2917