403082

Teresa, mère


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La religieuse catholique mère Teresa reçut le prix Nobel de la paix en 1979. Toute sa vie, elle œuvra à soulager la souffrance des pauvres, notamment dans les bidonvilles de Calcutta, en Inde.

Son vrai nom est Agnes Gonxha Bojaxhiu. Elle naît le 27 août 1910 à Skopje, en Macédoine (aujourd’hui Macédoine du Nord). En 1928, elle rejoint l’ordre des Sœurs de Notre-Dame-de-Lorette, en Irlande, où elle reste quelques mois. Les dix-sept années suivantes, elle enseigne dans une école de Calcutta dirigée par les Sœurs de Notre-Dame-de-Lorette.

En 1946, mère Teresa décide de consacrer sa vie aux pauvres et aux malades. Elle suit une formation médicale et commence à travailler dans les bidonvilles. En 1948, elle fonde l’ordre féminin des Missionnaires de la charité. Elle restera à la tête de cet [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Teresa, mère » est également traité dans :

Calcutta

Calcutta, renommée officiellement Kolkata en 1999, est la capitale de l’État du Bengale-Occidental. Elle est située sur la rivière Hooghly, à 150 kilomètres de l’océan Indien, dans le delta du Gange. C’est la troisièm...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Alexander Mazurke/ Mazur Travel/ Shutterstock
Calcutta, Inde

Le pont Howrah à Calcutta relie la vieille ville (au premier plan) aux quartiers industriels les plus anciens sur l'autre rive de la Hooghly.

Crédits : © Alexander Mazurke/ Mazur Travel/ Shutterstock

+ sur internet

403082