FR0320

tennis de table

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • En 1971, des Américains furent invités en Chine pour disputer un tournoi de tennis de table. Cet événement marqua l’amélioration de relations entre les 2 pays. On parla de « diplomatie ping-pong ».

Le tennis de table, parfois appelé ping-pong, est un sport ressemblant au tennis. Mais il se déroule en salle, et la surface de jeu est une table séparée par un filet au milieu. C’est une activité très populaire, peu coûteuse, qui se pratique dans de nombreux clubs.

La table a une longueur de 2,74 mètres et une largeur de 1,52 mètre. Le filet est haut de 15,25 centimètres. La balle, sphérique et creuse, pèse 2,7 grammes, sa circonférence est de 4 centimètres. La raquette est plate. Elle est le plus souvent faite de bois revêtu de caoutchouc.

Aux jeux Olympiques, une partie se déroule en 7 manches (sets) au maximum. Le joueur qui remporte 4 manches est le vainqueur. Un joueur remporte la manche quand il a inscrit 11 points, à condition d’avoir 2 points d’avance.

Ce jeu [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« tennis de table » est également traité dans :

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

tennis

Le tennis est un sport qui nécessite adresse et vivacité. On y joue à 2 ou à 4, en salle ou en plein air. Les joueurs utilisent une raquette pour envoyer une balle au-dessus d’un filet. Les points sont marqués quand ...  Lire l’article

sports

On peut faire du sport durant ses loisirs. C’est alors une activité physique qui permet de rester en bonne santé. Mais le sport se pratique aussi dans le cadre de compétitions. Le sport existe depuis des milliers d’an...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Court de tennis

Un court de tennis mesure 23,77 mètres de longueur. Sa largeur dépend du nombre de joueurs. En simple (match entre 2 joueurs), le court exclut les couloirs latéraux. Ces derniers servent uniquement pour les parties de double (match entre...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Wilfredo Lee/AP
Tennis : partie de double

Pour les parties de double, le court est légèrement plus large que pour les matchs de simple.

Crédits : © Wilfredo Lee/AP

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Chris Evert

L'Américaine Chris Evert charma tous les amateurs de tennis dans les années 1970 et 1980. On la voit ici, radieuse, après sa victoire à Wimbledon, en 1981.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images
Martina Hingis

La tenniswoman suisse Martina Hingis remporte les Internationaux d'Australie en 1999, dominant en finale la Française Amélie Mauresmo.

Crédits : © Clive Brunskill/ Allsport/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
tennis

Jean Borotra, surnommé le « Basque bondissant », remporta 2 fois le tournoi de Wimbledon : en 1924 et, ici, en 1926.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« tennis de table ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/tennis-de-table/

FR0320