Tchaïkovski, Piotr Ilitch
Piotr Ilitch Tchaïkovski fut un compositeur russe du 19e siècle, très populaire à partir des années 1880. Il réalisa une synthèse entre l’héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises.
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il débute le piano à 7 ans. Diplômé en 1859, il trouve un poste au ministère de la Justice.
À partir de 1861, Tchaïkovski étudie auprès du pianiste et compositeur Anton Rubinstein. Professeur au Conservatoire de Moscou de 1866 à 1877, il y composera la plupart de ses chefs-d’œuvre, souvent mal accueillis : le ballet Le Lac des cygnes, les ouvertures Roméo et Juliette et Francesca da Rimini et le Premier Concerto pour piano.
Soumis à des pressions sociales et familiales, [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« Tchaïkovski, Piotr Ilitch » est également traité dans :
musique classique
En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditi... Lire l’article