Tchaïkovski, Piotr Ilitch
Piotr Ilitch Tchaïkovski fut un compositeur russe du 19e siècle, très populaire à partir des années 1880. Il réalisa une synthèse entre l’héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises.
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il débute le piano à 7 ans. Diplômé en 1859, il trouve un poste au ministère de la Justice.
À partir de 1861, Tchaïkovski étudie auprès du pianiste et compositeur Anton Rubinstein. Professeur au Conservatoire de Moscou de 1866 à 1877, il y composera la plupart de ses chefs-d’œuvre, souvent mal accueillis : le ballet Le Lac des cygnes, les ouvertures Roméo et Juliette et Francesca da Rimini et le Premier Concerto pour piano.
Soumis à des pressions sociales et familiales, [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Article lié
ballet
Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors. Positions et pas Le ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La techniqu... Lire l’article
Le Lac des cygnes, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le Lac des cygnes est un ballet en 4 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composé en 1875-1876 et créé en 1877. Le Lac des cygnes est construit sur un argument (bref exposé du sujet) de Vladimir Beghitchev et de Vassili... Lire l’article