Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TABARLY, Éric (1931-1998)

  • Écrit par
Éric Tabarly - crédits : © Jean Guichard/ Sygma/ CORBIS/ Sygma/ Getty Images

Éric Tabarly

Célèbre marin français, Éric Tabarly fut aussi un architecte naval réputé. Il remporta 2 fois la course transatlantique en solitaire.

Éric Tabarly naît le 24 juillet 1931 à Nantes. Il apprend à naviguer sur le Pen-Duick, un bateau acheté par son père en 1938. En 1952, il s’engage dans la marine nationale. En 1964, il conçoit un nouveau bateau, le Pen-Duick-II, afin de participer à la course transatlantique en solitaire. À bord de ce voilier de 13 mètres, il remporte l’épreuve.

En 1976, il gagne de nouveau cette course. À la barre d’un voilier de plus de 22 mètres, le Pen-Duick-VI, il devance le Français Alain Colas.

En 1979, il dessine et fait construire un trimaran (bateau à 3 coques parallèles) en aluminium de 16,50 mètres. Il veut en effet[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TABARLY, Éric (1931-1998) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    La navigation consiste à diriger un véhicule pour se rendre d’un point à un autre. C’est le travail des navigateurs, qui doivent définir une route, savoir où ils sont et quelle direction prendre. Navigation maritime Depuis des centaines d’années, les navigateurs utilisent plusieurs méthodes. La navigation côtière est l’une des plus simples. Elle consiste à observer la côte pour suivre son chemin [...]