FR3810

T.G.V.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).

L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez les ingénieurs de la SNCF pour répondre à la saturation de la ligne ferroviaire classique existante. Avec la mise en service du TGV Paris-Sud-Est (partielle le 27 septembre 1981, totale le 25 septembre 1983), à 260 kilomètres par heure, puis à 270 kilomètres par heure, la France entre dans le monde de la grande vitesse ferroviaire, après le Japon. Ce dernier pays avait mis en service dix-sept ans [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
    C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour.

  • Les L.G.V, lignes à grande vitesse
    Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles…

  • Mise en service du T.G.V.
    La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où…

Pour aller plus loin :

Article lié

chemin de fer

Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autre...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© José Fuste Raga—zefa/Corbis
Trains à grande vitesse

Ces trains à grande vitesse stationnent à la gare Waterloo de Londres, en Angleterre. Ils emprunteront le tunnel sous la Manche pour arriver jusqu'en France.

Crédits : © José Fuste Raga—zefa/Corbis

© The Granger Collection, New York
Locomotive à vapeur

Les Anglais George et Robert Stephenson construisirent la Rocket en 1829. Cette locomotive à vapeur, alors la plus rapide au monde, atteignait 47 kilomètres par heure.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Hulton Archive/ Getty Images
chemin de fer

La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Lusoimages/ Shutterstock
métro et tramway

Lisbonne, capitale du Portugal, est célèbre pour ses fameux vieux tramways qui arpentent les rues, même les plus étroites. L'essentiel de ce moyen de transport urbain est en effet assuré par du matériel historique qui a été restauré et...

Crédits : © Lusoimages/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« T.G.V. ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/t-g-v/

FR3810