SURF

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le surf est un sport qui consiste à rester en équilibre sur une planche tout en suivant le mouvement d’une vague déferlante qui vient s’écraser sur la plage.

Le surf naît dans les îles Hawaii et dans d’autres régions de l’océan Pacifique il y a plus de 200 ans. Les premiers touristes qui se rendent dans l’État américain d’Hawaii, au 20e siècle, découvrent ce sport. Ils le diffusent rapidement aux États-Unis, notamment en Californie, ainsi qu’en Australie et dans d’autres pays.

Le seul équipement nécessaire pour pratiquer cette discipline est une planche de surf. Les premières planches de surf, fabriquées en bois, étaient très grandes et très lourdes, difficiles à transporter. Au cours du 20e siècle, les scientifiques mirent au point de nouveau matériaux qui permirent d’alléger [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« surf »

planche à roulettes

La planche à roulettes, souvent appelée skateboard, est une planche munie de petites roues. Les skateurs roulent sur leur planche et gardent leur équilibre en bougeant les pieds et le corps. Le skateboard est très pri...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Hulton Archive/ Getty Images
Paoa « Duke » Kahanamoku

L'Américain « Duke » Kahanamoku, de Hawaii, fut la première vedette de la natation. Il remporta notamment le 100 mètres nage libre aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et d'Anvers en 1920.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

FR3853