FR1726

Supervielle, Jules

Jules Supervielle fut un écrivain et poète français du 20e siècle.

Il naît le 16 janvier 1884 à Montevideo (Uruguay) où sa famille, originaire du sud-ouest de la France, a émigré pour fonder une banque. Élevé par ses oncle et tante, qui remplacent ses parents précocement disparus, il passe son enfance dans les espaces de la pampa avant de venir à Paris finir ses études.

Il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, épouse une Uruguayenne, puis s’installe à Paris. Sa vie se partagera entre la France et l’Uruguay où il retourne souvent. Son premier recueil, Débarcadères (1922), l’installe en littérature. Il publie également un roman, L’Homme de la pampa, et un conte, L’Enfant de la haute mer. Sa vie est rythmée par ses livres : des poèmes (Gravitations, Oublieuse Mémoire), [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Supervielle, Jules » est également traité dans :

poésie

La poésie est un genre littéraire, ou d’écriture, qui éveille l’imagination et les émotions. Elle exige un choix minutieux des mots et de leur ordre. Elle repose sur le sens, les sonorités et le rythme de la langue. C...  Lire l’article

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

+ sur internet

Pour citer l’article

« Supervielle, Jules ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/supervielle-jules/

FR1726