FR0449

Stevenson, Robert Louis


Robert Louis Stevenson fut l’un des maîtres du roman d’aventures au 19e siècle.

Il naît le 13 novembre 1850 à Édimbourg, en Écosse. Il commence par faire des études d’ingénieur, mais il doit y renoncer en raison de sa santé fragile. Il suit alors des cours de droit et obtient son diplôme d’avocat à l’âge de 25 ans. Il n’exerce jamais ce métier, car il décide de devenir écrivain, contre l’avis de ses parents. Il entreprend alors de nombreux voyages, qui le mènent en Europe, aux États-Unis et en Polynésie.

Son premier livre, intitulé Un voyage sur le continent, paraît en 1878. Mais ce n’est que 5 ans plus tard qu’il devient célèbre avec la publication de L’Île au trésor, un roman qui mêle aventures et suspense. En 1886, il publie un roman fantastique, qui connaît également un très [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson : naissance d’une œuvre
    Le roman L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est le livre qui révéla au grand public son auteur : Robert Louis Stevenson.

  • Robert Louis Stevenson, un conteur-né
    Avec L’Île au trésor, Robert Louis Stevenson réinvente la liberté et la poésie du roman d’aventures.

Pour aller plus loin :

Article lié

Apia

Apia est la capitale des Samoa, pays insulaire de l'océan Pacifique sud. Située sur la côte nord de l'île d'Upolu, elle constitue le principal port du pays. Le port d'Apia se développe après l'arrivée de missionnaires...  Lire l’article

fantastique

Le fantastique est une tonalité, un mode d'expression ou un genre qui se caractérise par l'évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sen...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « Stevenson, Robert Louis ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/stevenson-robert-louis/

FR0449

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior