402690

statue de la Liberté, New York


Depuis 1886, la statue de la Liberté se dresse dans la baie de New York, comme un symbole des États-Unis. Elle a « accueilli » des millions de nouveau-venus dans le pays.

La statue de la Liberté se trouve sur l’île de la Liberté, au sud de l’île de Manhattan (qui appartient à la ville de New York). Elle mesure environ 45 mètres de hauteur et, dressée sur son socle, elle s’élève à près de 95 mètres. La statue est faite de fines lames de cuivre martelé, maintenues de l’intérieur par une structure d’acier.

Le nom complet de la statue est La Liberté éclairant le monde. La Liberté est présentée sous l’aspect d’une femme couronnée, qui brandit une torche enflammée. Ce symbole représente le rêve américain.

La statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« statue de la Liberté, New York » est également traité dans :

New York

New York est la plus grande ville des États-Unis. C’est l’une des métropoles les plus importantes du monde dans les domaines culturel et des affaires. Le siège des Nations unies (O.N.U.) se trouve à New York. La vill...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
New York : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Thinkstock/ JupiterImages
New York, États-Unis

La statue de la Liberté se trouve dans la baie de New York.

Crédits : © Thinkstock/ JupiterImages

© Eddtoro/ Shutterstock
New York, États-Unis

Deux colonnes de lumière bleue, symbolisant les anciennes tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, illuminent le ciel de Manhattan à New York.

Crédits : © Eddtoro/ Shutterstock

© Gina Sanders/ Shutterstock
New York

Installée à l'entrée du port de New York, La Liberté éclairant le monde (1886), œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, était un témoignage du soutien de la France à l'indépendance des États-Unis.

Crédits : © Gina Sanders/ Shutterstock

+ sur internet

402690