STATUE D’AUGUSTE dite DE PRIMA PORTA


Lastatue d’Auguste (entre 20 et 10 av. J.-C.) fut découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait sa femme Livie sur l’antique territoire de Véies. Elle est conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican à Rome.

Cette statue en marbre est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en 20 av. J.-C. L’Auguste de Prima Porta adopte la posture du contrapposto (qui fait porter le poids du corps sur une seule jambe, l’autre étant légèrement fléchie) de la statue grecque du Doryphore de Polyclète.

À côté d’Auguste, un Éros chevauchant un dauphin évoque peut-être l’ascendance de l’empereur, rattaché à Vénus grâce à son adoption par César. La famille de celui-ci [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« STATUE D’AUGUSTE dite DE PRIMA PORTA » est également traité dans :

AUGUSTE

Le premier empereur romain fut Auguste. Au cours de son long règne, le monde romain entra dans une période de prospérité, de paix et d’épanouissement culturel. Cette période fut appelée le « siècle d’Auguste ». Les j...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© S. Vannini/De Agostini Picture Library
Statue d'Auguste

Auguste fut le premier empereur de Rome. De nombreuses statues lui rendent gloire.

Crédits : © S. Vannini/De Agostini Picture Library

© Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
Autel de la paix d’Auguste

Sur décision du Sénat romain, en 13 av. J.-C., l'Ara Pacis Augustae (Autel de la paix d'Auguste) est édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes victorieuses d'Auguste en Espagne et en Gaule. Marbre.

Crédits : © Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

FR2177