Philippe Starck est un designer, architecte d’intérieur et directeur artistique français contemporain.
Né à Paris le 18 janvier 1949, ce fils d’ingénieur aéronautique se fait connaître dès 1969 après avoir conçu un projet de maison gonflable. Il est embauché par le couturier Pierre Cardin pour créer une gamme de mobilier. En 1979, Philippe Starck fonde sa propre société de design industriel et crée des produits de consommation courante aux idées et dessins innovants, comme une lampe volante ou un néon portatif.
En 1982, il est chargé par le président de la République François Mitterrand de réaliser l’aménagement intérieur des appartements privés du palais de l’Élysée, ce qui lui vaut d’être découvert par le grand public. Il acquiert une renommée mondiale dès 1984 grâce au réaménagement du café parisien Costes, dont il dessine également le mobilier. Dès lors, il réalise la décoration de plusieurs boîtes de nuit, hôtels et restaurants, tant en France qu’en Italie, au Japon, en Suisse, en Turquie ou aux États-Unis.
Philippe Starck est également sollicité par diverses grandes marques pour créer des objets de consommation. Tout comme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter