Les squamates sont représentés par les serpents, les lézards et les amphisbènes. Ils ont un corps allongé et une longue queue. L’un de leurs os du crâne, appelé le carré, a la particularité d’être mobile, ce qui leur permet d’ouvrir très grand la bouche. Ils peuvent ainsi engloutir d’énormes proies. Les pythons, par exemple, sont capables d’avaler des animaux de la taille d’un cochon sauvage.
Les plus anciens squamates vécurent il y a 150 millions d’années, à la fin du Jurassique. Actuellement, les scientifiques en ont identifié plus de 6 800 espèces.
On trouve les squamates partout dans le monde, sauf dans les régions polaires. Ce sont des animaux majoritairement terrestres. Les quelques espèces marines, comme les serpents marins ou l’iguane des îles des Galápagos, restent à proximité des côtes. Les squamates se déplacent soit avec leurs 4 membres comme les lézards, soit en rampant comme les serpents. La plupart d’entre eux sont carnivores ou insectivores. Ils peuvent se reproduire soit en pondant des œufs (ovipares), soit en donnant naissance directement à des jeunes (vivipares).
Les amphisbènes sont des squamates rares mesurant de quelques millimètres à 50 centimètres. Ce sont des animaux fouisseurs. Ils vivent dans la terre, où ils creusent des galeries en avançant ou en reculant avec des mouvements en accordéon. Les membres des amphisbènes sont atrophiés (de taille réduite) ou absents, et leur queue ressemble à leur tête. Leurs yeux sont enfoncés et recouverts de peau et d’écailles. Ils ne sont pas venimeux, et consomment les petites proies qui s’aventurent dans les galeries. On les trouve dans les régions chaudes d’Amérique ou d’Afrique.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter