FR4437

spartakisme


Le spartakisme fut un mouvement d’extrême gauche allemand qui, en 1918, tenta de propager la révolution bolchévique en Europe. Il participa activement à la révolution allemande de novembre 1918 et fut à l’origine de la création du Parti communiste d’Allemagne.

En août 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les dirigeants du Parti social-démocrate allemand (S.P.D.) se déclarent en faveur d’une politique d’union sacrée et votent le budget pour la guerre. Mais, au sein du S.P.D., quelques militants d’extrême gauche, dont Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, rejettent la politique impérialiste du gouvernement.

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs d’entre eux sont emprisonnés en raison de leurs positions pacifistes. En 1916, ils publient un journal intitulé Spartakus, du nom [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Rosa Luxemburg et le mouvement spartakiste
    Rosa Luxemburg fut une révolutionnaire allemande qui, au début du 20e siècle, participa à la fondation du mouvement spartakiste puis du Parti communiste allemand. Héroïne et martyre de la…

Pour aller plus loin :

Article lié

Allemagne

L'Allemagne (en allemand Deutschland) occupe une situation géographique centrale en Europe. Bordée par la mer du Nord, la mer Baltique et le Danemark au nord, elle est frontalière, à l'est, avec la Pologne et la Répub...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

FR4437