Le Soudan du Sud est un pays africain. Il s’est déclaré indépendant du[...]
Géographie
Le Soudan du Sud se trouve dans le nord-est de l’Afrique. Il a une frontière avec le Soudan, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.
Le relief présente des plaines et des montagnes, ainsi[...]
Faune et flore
Des arbustes et des herbes poussent dans le nord du pays, tandis que des forêts tropicales s’étendent dans le sud.
La faune sauvage est composée de lions, de léopards, de guépards, de crocodiles, d’éléphants,[...]
Population
Le Soudan du Sud est peuplé majoritairement de Noirs. Ils sont chrétiens ou pratiquent des religions traditionnelles africaines. Le pays compte diverses ethnies, notamment les Dinka, les Nuer, les Zandé, les Bari,[...]
Économie
La plupart des habitants sont agriculteurs. Ils cultivent le sorgho, le millet et l’arachide. Ils élèvent des moutons, des chèvres, des bovins et des chameaux.
Le Soudan commença à exporter du pétrole en 1999. Une grande partie de cette ressource se trouve dans l’actuel Soudan du Sud. Ce nouveau pays espère pouvoir profiter de la[...]
Histoire
Pendant des milliers d’années, la région du Soudan du Sud fit partie du Soudan. Elle fut contrôlée successivement par de nombreux peuples. La plupart des villes se trouvaient cependant dans le nord.
Vers les années 1400, des Arabes venus d’Égypte s’installèrent dans le nord du Soudan. En 1874, l’Égypte, colonie britannique, conquit tout le Soudan. Le Soudan fut ainsi gouverné par la Grande-Bretagne et l’Égypte jusqu’à son indépendance, en 1956.
Des gouvernements militaires,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter